Le soin de confort des pieds consiste à vous faire des pieds en santé. On ne parle pas ici d’esthétique mais vraiment de prévention. Le principe est toujours de garder vos pieds en bonne santé le plus longtemps possible.
Il consiste en un soin des ongles et un soin de la peau.
La réflexologie plantaire est une technique de massage hollistique permettant de vous détendre, mais aussi de rééquilibrer votre organisme.
Une séance de réflexologie plantaire est conseillée de manière saisonnière (4 fois par an) et peut aller jusqu’à 1 fois par mois.
L’orthonyxie est un appareil qui sert à corriger la courbure d’un ongle. On s’en sert généralement pour lutter contre les ongles incarnés chroniques. Cela consiste en un matériau que l’on colle sur l’ongle pour redresser progressivement l’ongle et diminuer sa courbure
L’orthoplastie est un appareillage d’orteils à base de silicone moulé directement sur votre pied. Il va donc pouvoir empêcher les frottements, les cors et durillons au niveau des orteils. L’orthoplastie est un dispositif lavable et réutilisable
Le soin de confort des pieds consiste à vous faire des pieds en santé. On ne parle pas ici d’esthétique mais vraiment de prévention. Le principe est toujours de garder vos pieds en bonne santé le plus longtemps possible.
Votre podologue va procéder de la façon suivante:
1.Le soin des ongles (plus de détails)
– coupe d’ongles
– dégagement des sillons
– fraisage
2. Le soin de peau (plus de détails)
Dégagement des peaux mortes quelles qu’elles soient: callosités, durillons, cors et crevasses
Fréquence ?
1 à 2 soins par an
Un soin de confort doit être fait au minimum une fois par an environ s’il n’y a pas de problèmes. Un peu comme un détartrage.
4 soins par an
Pour des personnes actives (pratique régulière de sport, ou métier debout), entre 2 et 4 visites par an peuvent être nécessaires!
6 soins par an
Pour des ongles fragiles et douloureux, on va jusqu’à 6 visites par an.
1 soin par mois
Et pour les pieds les plus fragiles, (peau fine, personnes âgées ou atteintes de diabète) jusqu’à 1 visite par mois.
N’hésitez pas à consulter un podologue avant de partir en vacances, cela pourra vous éviter des mauvaises surprises comme un cor douloureux ou un ongle incarné au bord de la plage. De même si vous commencez une nouvelle activité pour en connaître les risques et les moyens de vous préparer et de vous protéger!
Pour les sportifs réguliers, il est d'autant plus important d'entretenir ses pieds. En effet, le rôle protecteur de l'hyperkératose ne dure qu'un temps et cela peut vite devenir une irritation, voire générer des mouvements parasites qui perturbent la qualité des mouvements et le plaisir du sport.
Cette vidéo a été créée en collaboration avec le Centre La Tienda pour la randonnée longue durée comme le chemin de Compostelle ou les coureurs de fonds mais cette technique de massage peut très bien s'appliquer à tous.
Copyright © 2023 Centre podologique Tamalou - Tous droits réservés.